Le Latin et le Grec

Confessions d’Histoire

Jules César n’aura plus de secrets pour vous si vous regardez cette vidéo « Confessions d’histoire », réalisée par les latinistes de 3e. Des interviews inédites de sa mère, de ses maîtresses, de son fils adoptif et d’autres témoins : en une vingtaine de minutes, vous saurez tout sur l’imperator qui n’a (...)

Dégustation de douceurs antiques

Jeudi 25 mai, une dégustation de douceurs antiques a été offerte aux élèves demi-pensionnaires du collège René Guy Cadou, sur le temps de la pause méridienne. Grâce aux talents de notre chef cuisinier et de son équipe, chacun.e a pu découvrir quelques saveurs romaines, parfois assez inattendues. Au menu (...)

Fouille archéologique

Mercredi 29 mars, les élèves latinistes ont participé à un atelier d’initiation à la fouille archéologique, avec l’association Archéokids. Yann Kergoët, l’intervenant, a tout d’abord expliqué aux élèves ce qu’était le métier d’archéologue, et rappelé quelques repères chronologiques sur la Préhistoire et (...)

Les cours de latin au collège René Guy Cadou

Cliquez sur le lien pour accéder aux photos et aux vidéos prises lors des cours de latin : Cours de latin

L’histoire antique à écouter : le podcast des latinistes

Découvrez les secrets de l’histoire antique avec le podcast « Histoire antique », une émission d’histoire proposée par les 3e latinistes ! Si vous voulez tout connaître sur Jules César, sa carrière, son assassinat et ses conséquences pour la République romaine, écoutez l’épisode 1 ! (...)

Des gladiateurs au collège !

Vendredi 19 mars, les latinistes et hellénistes ont accueilli trois intervenants d’ACTA Combats historiques qui sont venus de Provence pour leur présenter trois aspects de la vie quotidienne de l’antiquité et les mettre en activité sur ces thèmes : chacun a pu fabriquer sa lampe à huile avec de (...)

Les Latinistes font leur cinéma !

Un meurtre sordide vient d’être commis. La victime est retrouvée dans l’arrière-cuisine d’une respectable famille romaine. Qui a tué ? C’est ce que doit découvrir le prêteur Kaeso Aurelius… Cette petite fiction a été imaginée par les Latinistes de 4e dans le cadre d’un concours francophone qui consistait à (...)

Mots latins en liberté

Les latinistes de 5e ont fait des recherches sur les mots latins que nous utilisons : ad vitam aeternam, il y a un hic, un duplex, gratis… quelquefois sans le savoir. Ils ont ensuite fait un affichage un peu partout dans le forum (tiens, encore un mot latin !) et ont découvert le travail des (...)

Jason et la Toison d’or