Témoignages

Le 15 janvier, toutes les classes de 3e rencontrent Bruno Vigouroux, fils d’un résistant français déporté pendant la seconde guerre mondiale, pour écouter son témoignage et l’interroger.

Musée de la Résistance

Le vendredi 16 mars, les 3eA vont faire un atelier sur la déportation au Musée de la Résistance à St-Marcel.

Le cheminement de la loi

Les 3e A rencontrent Jean-Baptiste Goulard (de la réserve citoyenne) le 14 décembre et le 11 janvier pour deux ateliers en EMC sur le thème : « le cheminement de la loi ». Ils vont s’organiser en Assemblée, débattre et voter une loi en présence d’un (...)

Un archéologue au collège

24 mai 2016 : intervention de l’ADRAMAR dans les cours de latin.

Le latin est bien vivant au collège !

Les latinistes de 3e se sont donnés du mal pour relever le défi que je leur avais proposé : ils devaient traduire - ça, ils ont l’habitude ! ;-) - un extrait du plus célèbre discours de Cicéron (Première Catilinaire) ; l’apprendre en latin et le déclamer en situation. Pour ce faire, ils ont étudié les (...)

Sortie au Musée de Saint-Marcel

Les professeurs de français et d’histoire-géographie ont l’habitude d’emmener les élèves de 3e visiter le musée de la Résistance et de la Déportation, situé à Saint-Marcel.

Collège au Cinéma

Les élèves de Troisième, cinéphiles en herbe Comme les années précédentes, tous les élèves de troisième participeront au dispositif « Collège au cinéma » lors de projections à l’Iris (Questembert) organisées spécialement à leur intention. Voici les films qui ont été retenus cette année : Premier Trimestre : « (...)