Mathématiques

Symétrie centrale

Après la symétrie axiale en début d’année, nous faisons maintenant la symétrie centrale en 5e. Pour bien comprendre le mouvement d’une symétrie centrale, les élèves disposaient d’un transparent et d’un compas afin de retrouver le centre de symétrie. Voici deux élèves ayant trouvé un centre de symétrie, (...)

Repérage dans le plan

En classe de 5e : A la fin de la séquence sur le repérage dans le plan des nombres relatifs, les élèves ont pu choisir un personnage à « dessiner ». Les coordonnées des points étaient données afin de les placer dans un repère. Puis ils devaient relier certains points entre eux pour faire apparaître leur (...)

Symétrie

En classe de 5e : Afin que les élèves se rendent compte qu’ils utilisent l’effet « miroir » depuis longtemps, ils avaient la possibilité de réaliser un travail à la peinture. En classe, nous nous en sommes servis pour repérer les différentes caractéristiques d’une symétrie axiale. Dans un 2e temps, (...)