Les Latinistes font leur cinéma !

Un meurtre sordide vient d’être commis. La victime est retrouvée dans l’arrière-cuisine d’une respectable famille romaine. Qui a tué ? C’est ce que doit découvrir le prêteur Kaeso Aurelius…

Cette petite fiction a été imaginée par les Latinistes de 4e dans le cadre d’un concours francophone qui consistait à illustrer une citation latine par un court film d’une minute. C’est « Vultus est index animi » qui a été choisie : Le visage est le miroir de l’âme. Mais les élèves ont remis en cause ce proverbe bien connu… puisque ce n’est pas forcément l’épouse antipathique la coupable…

Pour ce faire, les élèves ont élaboré les scènes, Mme Gruel et eux ont traduit en latin les dialogues. Du matériel vidéo a été emprunté au Conseil Départemental, de façon à nous transporter dans l’Antiquité. Tous ont participé à la réalisation : comédiens, maquilleurs et costumiers, techniciens du son…

Vous trouverez ici notre film :

Les dialogues et leurs traductions sont disponibles en appuyant sur le « i » en bas de la vidéo ou sur l’image ci-dessous. Vous y trouverez aussi des photos de tournage.

Dialogue Latin (2) Latin Latin (3) Fiers d'être latinistes !