PIX

La maîtrise des outils numériques fait aujourd’hui partie d’un socle de connaissances indispensables tout au long de la vie. Mener une recherche, communiquer, utiliser correctement sonmatériel, protéger ses données personnelles, manipuler les différents formats de documents, connaître les applications bureautiques, créer des supports multimédias, programmer…, autant de savoir-faire désormais ind et qui favorisent l’autonomie personnelle et professionnelle.

Pour répondre à ces exigences, un nouvel outil en ligne, PIX, plate-forme grand public gratuite et accessible à tous, se met progressivement en place dans tous les établissements scolaires. Au collège René-Guy Cadou, PIX est déployé depuis les vacances de la Toussaint.

Si tous les adultes ont un accès libre directement par le site public www.pix.fr pour leur usage personnel, les élèves devront obligatoirement passer par Toutatice, l’Espace Numérique de Travail.

Le principe de PIX est que l’élève est placé en situation d’auto-formation. PIX va s’adapter en continu à son niveau et lui proposer des questions personnalisées, différentes pour chacun. Depuis début novembre, chaque élève de 3e, 4e et 5e s’est connecté au collège et a découvert son parcours de rentrée durant des heures banalisées. Chaque élève sera invité à effectuer les autres parcours lorsque les enseignants lui auront adressé un code. Il ne s’agit donc pas de simples tests d’évaluation mais bien de situations d’apprentissage inédites. En cas de blocage devant une question, des tutoriels facilement accessibles permettent de progresser en autonomie vers une certification prévue en 2021. Au collège, les élèves auront donc des occasions de travailler sur PIX durant les cours, sur les moments de permanence ou au CDI. Le travail à la maison pourra également être mis à contribution. Dès le 8 mars 2021, les élèves de 3e passeront une certification.