Semaine des langues 2022

Echange avec Claire-Marie et les 3es

Tous les élèves de 3e ont bénéficié d’un moment d’échange en anglais avec Mrs Inskip : une assistante d’anglais au lycée Marcelin Berthelot de Questembert. Elle est venue avec sa tenue d’élève : en uniforme comme les élèves ! Pour briser la glace, ils ont fait un petit exercice de communication orale. (...)

Visite d’un auto-entrepeneur européen en 3e

Nathan est un ancien étudiant polyglotte : il parle couramment français, anglais, norvégien et espagnol. Il est traducteur en anglais, norvégien. Grâce à lui, les élèves de 3e ont écouté, communiqué et découvert le métier de traducteur avec beaucoup d’enthousiasme. Certaines vocations ont peut être vu le (...)

Théâtre en Allemand en 3e
Théâtre en Anglais en 5e

Les élèves de 5e ont pu développer leur aisance à l’oral en anglais grâce à l’intervention d’Anne-Laure, une comédienne polyglotte. Pour cela ils ont fait plusieurs ateliers : Mise en voix : chacun leur tour, ils devaient s’avancer les uns après les autres et devaient s’exprimer à propos d’un mot (...)

Repas de la semaine des langues

Toute la semaine, les élèves ont eu des repas « aux couleurs » des pays. Sur les photos, vous pourrez voir le Fish And Chips anglais mais aussi le petit déjeuner espagnol des 3es, auquel certains professeurs ont participé.

Vernissage de l’exposition ¡Somos Arte !

Une des activités pour nos élèves de 5e hispanisants durant la semaine des langues a été de créer une exposition interactive ; en effet, après voir découvert des autoportraits d’artistes hispaniques, les élèves s’en sont inspirés pour réaliser leurs propres autoportraits ; pour découvrir cette exposition qui est dans le hall des langues vivantes, il suffit d’utiliser sa tablette qui vous permettra d’avoir accès à leurs audio-guides. Pour rappel, la semaine du 16 AU 20 MAI 2022 a été consacrée aux langues étudiées au collège. Au travers d’une série d’ateliers, de rencontres, et d’initiations animés par les professeurs du collège et des intervenants extérieurs, les élèves ont eu l’occasion d’aborder les langues d’une manière plus ludique et culturelle. L’objectif du projet est de : • Favoriser l’ouverture culturelle. • Mettre en valeur la richesse linguistique de l’Europe. • Créer des situations d’échange linguistique authentiques. • Réfléchir aux liens qui peuvent être établis entre les peuples et les langues. • Créer des liens entre les différents enseignements. • Valoriser chaque langue apprise au collège. • Enrichir le parcours scolaire de nos élèves en ouvrant des espaces de rencontre et de partage de différentes visions de monde. • Valoriser les actions et projets mis en place dans l’établissement

Semaine des langues
Photo de classe la plus classe

Dans la cadre de la semaine des langues qui a été fêtée au collège au mois de mai 2022, les élèves ont participé au concours de la classe la plus classe ! Beaux moments de joie et sourires.

Ateliers autour de l’Europe en 4e

La semaine des langues édition 2022 a débuté par des ateliers proposés aux élèves de 4e sur le thème de l’Europe : pays et capitales, monuments, expressions idiomatiques dans les langues enseignées au collège… Les élèves se sont investis avec enthousiasme (...)