Des gladiateurs au collège !

Vendredi 19 mars, les latinistes et hellénistes ont accueilli trois intervenants d’ACTA Combats historiques qui sont venus de Provence pour leur présenter trois aspects de la vie quotidienne de l’antiquité et les mettre en activité sur ces thèmes : chacun a pu fabriquer sa lampe à huile avec de l’argile ; ils ont ensuite été initiés à la farce romaine (l’atellane) et les volontaires ont pu incarner les personnages-types de cette comédie de mime : Pappus, le riche vieillard, Servus, l’esclave, la jeune fille et la sorcière. Nous avons beaucoup ri !
Leur endurance a également été mise à l’épreuve puisqu’ils ont appris les gestes de base du gladiateur avec un gladius (épée de bois) ou un scutum (bouclier). Enfin, la matinée s’est terminée par une démonstration d’un combat de gladiateurs où nos intervenants sont devenus arbitre, hoplomaque et thrace. Impressionnant !

Découvrez les moments forts en photo et en vidéo !

école de gladiateurs lampe à huile (1) lampe à huile (10) lampe à huile (2) lampe à huile (3) lampe à huile (4) lampe à huile (5) lampe à huile (6) lampe à huile (7) lampe à huile (8)