La semaine sur la 1re guerre mondiale

Quand les Lettres et l’Histoire se rejoignent : hommage aux Poilus de la Première Guerre mondiale.

La semaine dernière avait lieu partout en France la commémoration nationale de l’armistice de la Première Guerre Mondiale.

Au collège aussi, les élèves ont pu y participer à travers plusieurs actions. En effet, mardi 10 novembre, une cérémonie a eu lieu au collège, en présence du maire de la commune, Monsieur de Boysson, de son adjointe Madame Castagniet, de Mme Berthelot, principale du collège et de Mme Gruel, enseignante de lettres à l’initiative du projet.

Durant ce moment, les élèves de deux classes de troisième ont lu, à plusieurs, des extraits de lettres de Poilus et du texte de Erich Maria Remarque, A l’Ouest rien de nouveau, roman qui décrit le conflit vu par un jeune soldat allemand sur le front ouest.

Ce travail de lecture à voix haute a permis à tous ces jeunes de prendre conscience de l’horreur et des souffrances qu’ont vécues les soldats du front durant ce terrible conflit qui fit plus de 18 millions de morts, dont 8,9 millions de civils.

Les 3EB ont lu de façon autonome le recueil Paroles de Poilus qui regroupe lettres et carnets de soldats de la Première Guerre mondiale. Ils devaient choisir cinq mots qui rendent compte de leurs émotions à la lecture de ces témoignages et faire une création sous forme d’abécédaire comportant des illustrations et des citations.

Ils ont vécu également un beau moment de partage avec une élève qui avait apporté des cartes postales anciennes, dont une qui venait d’un cousin de son arrière-grand-père.

Pour faire écho à ces événements, le CDI avait réalisé une table thématique d’ouvrages consacrés à la Grande Guerre, que les élèves pouvaient emprunter. Ainsi, les collégiens ont pu accomplir de différentes manières, avec solennité ou de façon plus personnelle, le devoir de mémoire, propre à chacun d’entre nous.

Abécédaire de la Grande Guerre 2020 IMG_0003 IMG_0011 IMG_0021b IMG_0023b IMG_0032b IMG_0041b IMG_0048 IMG_0060b IMG_0070b IMG_0090 IMG_0096b IMG_0102b 20-nov