Sortie livres à Rochefort

article de presse pour jeunes en librairie

Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « Jeunes en librairie », en partenariat avec l’établissement public de coopération culturelle « Livre et lecture en Bretagne », l’Education nationale, et la librairie Sainte Hortense de Rochefort-en-Terre, les élèves des trois classes de 3è du collège se sont vus attribuer la somme de 30 euros chacun.e.s. à dépenser en livres.

C’est avec plaisir qu’ils se sont donc rendus lundi 21 et mardi 22 mars, à la coquette librairie Sainte Hortense de Rochefort afin d’y dépenser leur budget, accompagnés de Mme Donaty et de Mme Leribillard, enseignante de lettres et professeure-documentaliste du collège. Une belle surprise pour eux !

Ils ont également pu suivre Elodie et Véronique, deux guides de l’Office du Tourisme dans une visite guidée du château et de l’église de l’un des plus beaux villages de France !

Cette demi-journée à Rochefort clôture un projet très riche en rencontres, puisqu’il aura aussi permis aux élèves de rencontrer au collège l’écrivain Benoît Broyart et le libraire Thierry Limon-Duparcmeur. de Rochefort-en-Terre, pour un échange autour des métiers du livre.

A noter que dans le cadre de ce projet, les élèves ont étudié une nouvelle de science-fiction de Benoît Broyart « Bas les masques », et se sont eux-mêmes ensuite exercés à l’écriture d’une nouvelle de science-fiction sur le thème de l’impact des activités humaines sur l’eau. Benoît Broyart avait donné le début d’un récit que les élèves ont dû poursuivre, sous la houlette de leurs enseignantes de français, Mmes Ulrich et Le Baron.

Un projet riche de rencontres, d’activités et de découvertes qui méritera d’être reconduit l’an prochain.

74A17EF3-D324-492E-83B0-143734086C34