Semaine des langues 2021

Découvrir l’Europe et ses langues

Du 8 au 12 Mars 2021

A. DESCRIPTIF DU PROJET

Pour la huitième année consécutive, une semaine des langues a été proposée à l’ensemble des élèves du collège : ils ont participé avec beaucoup de plaisir de d’enthousiasme à différentes activités autour de l’Europe et de l’Afrique. Elles se déroulées au niveau de chaque langue, au niveau inter-langues et au niveau interdisciplinaire et étaient animées par plusieurs enseignants ainsi que par des intervenants extérieurs . (cf programme) : par exemple, les élèves de 6e ont été initiés à l’espagnol, à l’allemand et au latin ; les 4e ont participé à des ateliers autour de la culture des pays européens et ont découvert le grec ; les cours de sciences physiques étaient enseignés en anglais ; chaque classe a travaillé sur des films en VO,…Le programme est joint.

Tout le collège a participé à ce projet : le restaurant scolaire a proposé un menu représentatif de chaque langue (espagnol , anglais, allemand et italien) et durant deux jours, les élèves ainsi que le personnel du collège ont été soumis au port de l’uniforme ! Et chaque classe a été photographié et a participé au concours « la classe la plus classe » !

B. OBJECTIFS DE PROJET

Favoriser l’ouverture culturelle.
Mettre en valeur la richesse linguistique de l’Europe.
Créer des situations d’échange linguistique authentiques. Réfléchir aux liens qui peuvent être établis entre les peuples.
Créer des liens entre les différents enseignements.
Valoriser chaque langue apprise au collège.
Enrichir le parcours scolaire de nos élèves en ouvrant des espaces de rencontre et de partage de différentes visions de monde.
Valoriser les actions et projets mis en place dans l’établissement

4e_ateliers_europe_1 4e_ateliers_europe_2 4e_ateliers_europe_4 semaine_des_langues_au_self bon_appetit Semaine des Langues 2021