Le CVC, c’est quoi ?

Le CVC, c’est quoi ? Le Conseil de Vie Collégienne, c’est une instance citoyenne qui a pour objectif de favoriser l’implication des élèves dans la vie de de leur collège. La première réunion s’est tenue le mardi 9 novembre en présence de la principale, de la CPE qui ont présenté le CVC et ont rappelé son fonctionnement aux 20 élèves volontaires. Madame Berthelot, la principale, a tout d’abord salué le bel exemple d’engagement citoyen aux jeunes. Ils ont pu échanger, partager et proposer des idées pour faire de leur collège un lieu de vie agréable et où il fait bon vivre. Les élèves se sont exprimés sur ce qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans leur établissement : la lutte contre le gaspillage alimentaire, mission qui sera assurée par les éco délégués, l’aménagement de la cour et des espaces, la mise en place d’activités durant la pause méridienne, l’organisation d’évènements festifs réguliers. A l’issue des échanges, il a été décidé de créer des commissions dans lesquelles les élèves se sont inscrits. Les commissions « Aménagement » et « Evénements » où le fil conducteur était de mettre encore plus de liens entre tous les acteurs du collège. La prochaine instance est programmée le mardi 30 novembre où les travaux de chaque commission débuteront avec comme ligne de mire la communication vers tous les collégiens.

cvc