Mot de la principale

Le collège René-Guy Cadou accueille chaque année 300 élèves répartis dans trois classes par niveau, de la 6e à 3e et dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) composée de 10 élèves. Cet établissement, à taille humaine, compte en moyenne 25 élèves par classe et 25 professeurs pour les encadrer. Il est situé au cœur d’un écrin de verdure à Malansac, commune agréable qui contribue au bien-être de chacun.

L’ensemble de la communauté éducative est entièrement mobilisé au service de tous les élèves en vue de leur réussite et de leur épanouissement personnel. Cet investissement s’articule autour de divers projets et actions tout au long de l’année ; le contexte sanitaire actuel freine la mise en place de certains d’entre eux mais d’autres sont mis en place avec un vif succès : l’opération « Tout Cadou lit ! », le théâtre d’improvisation pour préparer nos élèves de 3e à l’oral du DNB, le concours d’éloquence, les dicos d’or, le ciné club, l’association sportive, etc. Nous axons également notre travail autour du bien-être et du vivre ensemble au collège. Au quotidien, les différents personnels sont à l’écoute des élèves et leur apportent des solutions. De multiples actions de formation sont mises en place par les enseignants, les personnels de la vie scolaire, l’infirmière ou le conseiller d’orientation pour sensibiliser nos élèves à l’importance des règles de vie en société, du développement durable, de la solidarité et de la citoyenneté.

Un accompagnement spécifique est aussi proposé à tous les élèves dans plusieurs disciplines dès la classe de 6e grâce à l’accompagnement personnalisé. Chaque élève de chaque classe peut également bénéficier du dispositif « devoirs faits » sur le temps scolaire ou de 17h à 18h afin de l’aider à effectuer ses devoirs ou à surmonter des difficultés scolaires éventuelles. Notre ambition est claire, elle est d’accompagner chaque élève tout au long de son parcours dans son projet, ses ambitions, dans sa voie.

Mme Berthelot, principale