Mesure de la vitesse du son

Dans le cadre de l’EPI de l’infiniment grand, l’infiniment petit, nous avons amené à tour de rôle les trois classes de 4e au stade de Malansac.
Certains groupes ont eu le droit a une grêle, alors que d’autres ont eu un beau soleil.
Une fois sur place, la classe a été divisée en deux. Avec un mégaphone, un groupe lançait un 1er signal. Lorsqu’il l’entendait, le 2e groupe répondait avec un autre signal. Le temps de l’aller-retour était mesuré par le 1er groupe.

Auparavant, une personne était chargée de mesurer la distance entre les deux groupes. A cause de la pluie abondante, le sol était glissant, au plus grand désarroi d’un élève !!

Grâce aux deux grandeurs mesurées et en mettant certaines valeurs de côté, ils ont ainsi pu calculer la vitesse du son, la convertir en plusieurs unités et en faire une moyenne.
Un débat a été également lancé sur le poids du temps de réaction.

Pour clôturer l’activité, l’expérience a été renouvelée avec le téléphone en haut parleur. Les élèves ont pu ainsi constater le décalage entre le son du téléphone et le son se déplaçant dans l’air.

Voici un petit montage des photos et vidéos prises par les élèves de 4eB chargés de la prise de vue :

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