Service médico-social

Composé d’une infirmière, d’un médecin et d’une assistante sociale, le service médico-social est disponible pour les élèves et leurs familles :

• L’infirmière : L’ infirmière de l’Education Nationale a pour missions d’assurer un suivi personnalisé des élèves (soins, urgences, accompagnement, dépistage de la 12è année, suivi sur rôle propre et à la demande de l’équipe éducative, protection de l’enfance), et de promouvoir la santé en menant des actions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves. Affectée en collège, elle assure un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves depuis le CP jusqu’en 3e. Au collège René-Guy Cadou, l’infirmière est présente dans l’établissement le mardi et le vendredi de 9h à 17h. Elle partage son temps de travail hebdomadaire entre le collège et le lycée de secteur.
  • Le médecin de l’Education Nationale Le médecin de l’Education Nationale apporte son expertise médicale en matière de prévention individuelle et collective, auprès des inspecteurs de l’éducation nationale, des directeurs d’école, des chefs d’établissement et de la communauté éducative de leur secteur d’intervention, des jeunes scolarisés et de leurs parents. Il exerce sur un territoire géographique comprenant des établissements d’enseignement scolaire des premier et second degrés. Au collège René-Guy Cadou, Dr Dietrich est joignable au CMS de Questembert.
  • L’assistante sociale L’assistante sociale est à la disposition des élèves et de leurs familles, dans le respect du secret professionnel. Elle accompagne l’élève dans sa scolarité mais aussi dans sa vie personnelle et familiale afin de l’aider à construire son projet de vie. Elle a un rôle de médiation entre les élèves, leurs familles et l’institution scolaire ou les services extérieurs. Elle assure le conseil technique social auprès de l’équipe de l’établissement. Par des actions collectives, elle agit dans le cadre d’une politique globale de prévention et d’éducation. L’assistante de service social, Mme TRUFFY est présente au Collège chaque vendredi de 9h à 17h.