L’oral, ça s’apprend en jouant !

Afin d’aider nos élèves de 3e à se familiariser et à appréhender l’épreuve orale du DNB plus sereinement, des comédiens professionnels de la compagnie ARTEM sont venus leur faire découvrir les techniques du théâtre d’improvisation.
Durant quatre heures, à travers des jeux coopératifs, des mises en scène improvisées et ludiques, les élèves ont pu découvrir que l’oral du DNB pouvait être appréhendé comme un jeu d’acteur pour lequel ils ont travaillé leur concentration, leur ancrage au sol, leur entrée en scène, leur voix, en un mot, leur « personnage ».
Les élèves ont tous participé à plusieurs saynètes et jeux d’impro. Durant trois heures et demies, la classe a travaillé en demi-groupe avant de finir en classe entière et de « s’affronter » lors de matches d’impro entre les deux groupes.

Bien sûr, tous ne deviendront pas des orateurs hors pair après ces quatre heures, mais ils en ont néanmoins gardé quelque chose, de la posture à adopter au ton de la voix, en passant par l’écoute et la concentration.

Une activité riche en découvertes et en émotions, où chacun a pu également se confronter à ses peurs pour s’en libérer.

Pour plus d’informations et pour les vidéos, cliquez sur les liens ci-dessous.

Théâtre au collège