Les Sciences Humaines et le Français

Concours 60 ans du traité de l’Elysée

Suite au concours organisé à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée célébrant l’amitié franco-allemande, une remise des lots a eu lieu ce jeudi 9 mars.Les lauréats ont été récompensés par des lots directement importés d’Allemagne ! 1 - Talia Frauc 5A 2 - Nina Buchet 5A 3 - Cassabou Issilame 6C 4 - (...)

Dans les souvenirs d’un Poilu

Dans le cadre de notre séquence de français consacrée aux récits « Au cœur de la guerre », les élèves de 3A ont réalisé un travail de groupe visant à créer la boîte à souvenirs de guerre d’un Poilu (fictif). Dans cette boîte, se mêlent du courrier (lettre du Poilu rédigée par les élèves, carte postale) mais (...)

Sortie à Brocéliande

Dans le cadre de l’étude du thème « Héros, héroïnes et héroïsmes » au programme de français, les élèves de 5A et de 5B sont partis sur les traces des chevaliers de la table ronde en forêt de Brocéliande le mardi 18 mai 2021. Au cours de cette balade contée, nous avons parcouru plusieurs sites célèbres : le (...)

Esclavage

A l’occasion de l’étude de la nouvelle « Tamango » de Mérimée, et d’un travail sur l’histoire de l’esclavage en cours d’histoire-géographie, les élèves de 4eA et 4eB ont fait des recherches sur l’abolition de l’esclavage et se sont interrogés sur l’état actuel des choses : l’esclavage existe-t-il encore (...)

Le Royaume de Kensuke

Dans le roman « Le Royaume de Kensuke » de Michael Morpurgo, on suit les aventures de Michael. C’est un garçon qui, à la suite d’un naufrage alors qu’il faisait le tour du monde sur un voilier avec ses parents, a été projeté dans l’eau ainsi que sa chienne Stella. Le bateau, la Peggy Sue, s’est éloigné (...)

La laïcité : une valeur pour bien vivre ensemble.

Les élèves de sixième ont pu s’exprimer sur le thème de la laïcité. Ce thème a été abordé , avec les élèves, pendant une séquence d’Enseignement Moral et Civique (EMC), intitulée : « être collégienne et collégien ». Après avoir étudié la « Charte de la laïcité », les élèves ont créé une affiche en lien avec (...)

La semaine sur la 1re guerre mondiale

La semaine dernière avait lieu partout en France la commémoration nationale de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Au collège aussi, les élèves ont pu y participer à travers plusieurs actions. En effet, mardi 10 novembre, une cérémonie a eu lieu au collège, en présence du maire de la commune, (...)

Témoignages

Le 15 janvier, toutes les classes de 3e rencontrent Bruno Vigouroux, fils d’un résistant français déporté pendant la seconde guerre mondiale, pour écouter son témoignage et l’interroger.

Le cheminement de la loi

Les 3e A rencontrent Jean-Baptiste Goulard (de la réserve citoyenne) le 14 décembre et le 11 janvier pour deux ateliers en EMC sur le thème : « le cheminement de la loi ». Ils vont s’organiser en Assemblée, débattre et voter une loi en présence d’un (...)

Concours d’éloquence
Jeunes en librairie