L’option latin : quid ?

A partir de la 5e, les élèves ont le choix de prendre l’option latin. Lors de ces deux heures hebdomadaires, ils font de nombreuses découvertes : l’histoire de notre langue (80% des mots français sont dérivés du latin), la vie quotidienne et l’histoire des Romains mais aussi des autres peuples de l’Antiquité, l’apprentissage de la langue latine, la lecture de textes littéraires antiques et postérieurs de premier plan, l’histoire des arts, l’influence de l’Antiquité et du latin dans notre vie de tous les jours… En 4e et en 3e, les élèves qui poursuivent l’option auront trois heures d’enseignement. Un investissement régulier permet à l’élève d’améliorer sa maîtrise de la langue française, mais encore d’autres langues vivantes, de se constituer le début d’une solide culture générale et de développer rigueur et créativité. La poursuite de l’étude des langues anciennes après le collège représente un plus dans le parcours scolaire, quelle que soit la filière choisie, notamment dans les études littéraires, de droit, de médecine ou pour l’accès au concours des grandes écoles.

Et dans notre collège en particulier ?

Les cours de latin sont des moments privilégiés d’accès à la culture, où il est demandé à l’élève d’exercer esprit critique et curiosité. Le travail d’équipe est valorisé. L’apprentissage se fait à partir de supports variés : papier, numérique, chansons et documentaires. L’essentiel du travail est fait en classe. Au cours de l’année sont organisés des temps forts où les latinistes peuvent exposer leurs travaux sous forme de panneaux dans le hall ou réaliser un spectacle à destination des autres élèves.

Astrid GRUEL