Les professeurs de français et d’histoire-géographie ont l’habitude d’emmener les élèves de 3e visiter le musée de la Résistance et de la Déportation, situé à Saint-Marcel.

Ce travail permet d’amorcer le travail d’une part sur la France dans la guerre, d’autre part sur la poésie engagée. Les élèves effectuent d’abord une visite libre du musée pour repérer et observer les documents d’époque, les objets de la vie quotidienne, les mises en scène reconstituant des scènes d’exode, de sabotage… Un intervenant du musée leur explique ensuite ce qui s’est passé sur le lieu même du musée, le « maquis de Saint-Marcel » et les élèves peuvent prendre conscience de l’inscription de l’Histoire dans leur territoire.

Nous vous invitons à visionner la vidéo dans le lien affiché ci-dessous : c’est un montage de photos que nous avons prises lors de notre visite du 6 mai 2015, sur une bande-son enregistrée en cours d’Éducation Musicale.

Astrid DUBOST

Voir en ligne : Lien vers la vidéo faite par le collège à l’occasion de cette sortie.